Aller au contenu

Les étapes de votre audit énergétique

Vous nous avez contacté pour faire le point sur les performances énergétique de votre habitation et vous validez notre devis, un de nos expert vous contactera afin de vous proposer un rendez-vous rapidement pour venir faire l’état des lieux de votre habitat.

Pour préparer au mieux ce rendez-vous il vous sera demandé de préparer vos 3 dernières années de factures d’énergie (électricité, chauffage) ainsi que les factures des derniers travaux réalisés, le DPE et les plans. Évidemment ces documents sont un plus et non obligatoires à l’élaboration du rapport d’audit. Il nous permettront d’être le plus précis possible et de vous préconiser les meilleurs travaux à réaliser pour diviser vos factures d’énergie ou gagner en confort d’hiver et/ou d’été.

Comment se déroule le rendez-vous ?

  • Il est préférable que l’audit soit fait en présence du propriétaire surtout dans le but d’une rénovation énergétique.
  • Le thermicien reprend toute la structure architectural de la maison aussi bien terme de matériaux de construction qu’en terme d’isolation, de ventilation, de chauffage ou de climatisation.
  • A l’aide d’appareil de mesure il relèvera les ponts thermiques, les désordres de type humidités/moisissures si il y en a, le débit de la ventilation, le vitrage des fenêtres tout en reprenant les mesures de votre logement.
  • Après ce relevé, un entretien aura lieu afin d’avoir des éléments sur les comportements des occupants quant à l’utilisation du logement (température de chauffe, sensation de confort hiver et été, utilisation d’eau chaude, utilisation d’appareils électriques etc).
  • Il faut tout de même prévoir 2h30 en moyenne de rendez-vous.

Remise du rapport d’audit énergétique 

Le thermicien met en corrélation les données recueillies lors de la visite, vos factures à travers une étude énergétique détaillées et vos attentes. Puis il établit un rapport qui proposera un programme de travaux énergétique efficace, économe et durable. Ce rapport se compose de plusieurs éléments.
Vous y retrouverez :

  • Une étude architecturale précise du sol au plafond de votre habitat
  • Un point sur les performances énergétiques actuelles et les principaux points de déperditions de votre maison
  • Plusieurs scénarios de travaux dont un à 30% d’économie d’énergie et un proposant une classe énergétique basse consommation (A ou B)
  • Budgétisation des travaux à entreprendre
  • Performances énergétiques à l’état projeté selon les scénarios
  • Aides financières auxquelles vous êtes éligibles ainsi que leur montant
3 eme etape de l"audit energetique l'accompagnement ma prim renov
accompagnement ma prim renov

Et après ? 

Si vous avez choisi le service audit énergétique + accompagnement ma prime rénov nous pouvons vous faire bénéficier de notre statut de mandataire auprès de ma prime rénov . Ainsi nous nous chargerons de toute votre partie administrative pour financer votre audit. En plus de vous faire gagner du temps et de la tranquillité, si vous êtes éligibles à l’aide audit énergétique vous n’aurez pas la totalité de l’audit à verser.

: